Formation la
cration d'entreprise



free training for entrepreneurship


2009 05 Aot

L'étude de marché

Avant de signer les papiers qui officialisent la création d'une entreprise, il est nécessaire de préparer un certain nombre de choses pour prévoir ce qui va se passer et quelle va être la stratégie de l'entreprise pour se créer et se développer.



Le point de départ de la réflexion à la création d'une entreprise est de définir son savoir faire, son métier principal. Une entreprise propose un bien ou un service que ses clients ne veulent pas ou ne peuvent pas faire par eux-mêmes.



Une entreprise n'existe que si elle reste capable de convaincre des clients. L'entreprise existe et se développe à partir du moment où elle répond à un besoin déterminé d'une clientèle potentielle définie.



La compréhension des tendances du marché est une donnée essentielle pour permettre de positionner son produit par rapport à ses concurrents : comment l'entreprise et son produit vont-ils se différencier ? Pourquoi acheter ce produit plutôt qu'un autre ?



Le travail de l'étude de marché est un travail à la fois qualitatif ... l'objectif de l'étude de marché est donc de définir quels seront la nature des biens et/ou services à proposer, pour quel genre de clients ? (particuliers, entreprises, ...). Pour toucher les clients, un point de vente est-il nécessaire ? Quelles sont les habitudes de consommation, est-il possible de les changer pour créer de nouvelles habitudes ?



... et quantitatif : l'étude de marché est aussi une tentative de chiffrer le nombre de consommateurs potentiels du bien ou du service proposé.



En résumé, on cherche ici à savoir : Quoi vendre ? A qui ? Comment ? Et à quel prix ?



Dans cette phase, Il faudra passer du temps dans les bibliothèques, les CCI, sur des sites internet, (ici, site de l'insee, ...).



L'étude de marché se réalise aussi à l'aide de questionnaires, que l'on peut poser à des amis ou des passants dans la rue ... Attention à ne pas influencer les réponses par une rédaction des questions trop orientée.







Cette phase a permis de mieux connaître les futurs clients et la façon de les contacter pour leur proposer de répondre à un de leurs besoins. En fonction de ces connaissance, il reste à créer naturellement :



• Des argumentaires de vente des produits



• Des outils de communication : logo de l'entreprise, cartes de visites, plaquettes, …



• Une stratégie de démarchage des clients (publicité, phoning, visites, ...)



• Des bases de données prospects



L'étude de marché doit déboucher sur ce qui est appelé couramment le "Marketing Mix". C'est à dire la stratégie commerciale de l'entreprise qui se compose :



• Des caractéristiques du produit / service



• De son prix



• Du circuit de distribution (points de vente)



• Des actions de publicités



Ces éléments doivent être cohérents enter eux et avec la réalité du marché. Ils doivent permettre de transformer des clients potentiels en ... clients réels.



Les comportements de consommation changent, évoluent, … Le créateur d'entreprise doit toujours s'intéresser à l’évolution du marché : les prix et les produits des concurrents, des tendances de consommation, … même après l'étude de marché proprement dite.



Les chiffres de l'étude de marché vont permettre d'établir des recettes prévisionnelles qui devront équilibrer les dépenses engagées pour la création de l'entreprise.



Vos commentaires ...




A vous d'ajouter le premier commentaire cet article ...





Remplissez ce formulaire pour ajouter votre commentaire

: Votre nom

: Sujet

Votre texte :

Anti-Spam : Quelle est la somme de 4 + 32 =






© www.creation-d-entreprise.eu.