Formation à la
création d'entreprise



free training for entrepreneurship


2009 03 Août

Qu'est-ce que le Business plan ?

Le business plan est un document de synthèse entre 10 et 20 pages au format A4 qui résume votre projet de création d'entreprise. Ce document est aussi une démonstration : vous devez prouver que votre projet est bon et donc qu'il va devenir rentable : comme toute entreprise qui se respecte. Le business plan est là pour vérifier l'intuition, l'idée de départ du projet

Comment faire un business plan ?

Le business plan est une synthèse des études que vous avez menées. DOncil faut d'abord réaliser les études de la création de votre entreprise. Une partie marketing : c'est-à-dire la connaissance de votre marché et de vos futurs clients. Une partie gestion financière : c'est-à-dire la gestion prévisionnelle de votre budget sur les 5 premières années d'activité. Et enfin, une partie stratégie : Quels choix allez-vous faire pour diriger votre entreprise ? Comment allez-vous tirer partie de votre étude markeintg et quells actions allez-vous mettre en oeuvre ? Une présentation de vous, le porteur du projet : pourquoi allez-vous réussir ? Quel est votre parcours ? Qulles sont vos qualités ?

Le business plan pour qui ?

Le business plan est d'abord pour vous : c'est la liste de tous les arguments qui montrent que votre projet va bien fonctionner. C'est donc un document qui vient renforcer votre confiance dans votre projet. "Mon projet va marcher parce que ... parce que ... et parce que ...".



Le business plan va aussi vous servir à démarcher les banques si vous avez besoin d'un prêt. Vous montrez an banquier quel chiffre d'affaires vous comptez réaliser, quels sont vos coûts, et la marge que vous dégagez la première année, la deuxième année ...



Avec ce document vous pouvez expliquer rapidement votre projet à quelqu'un qui n'y connaissait rien voilà quelques minutes. Donc c'est un document utile également pour la recherche de partenariat, d'associés, ... (attention aussi dans ce dernier cas de figure à prévoir un business plan simplifié pour ne pas vous faire voler vos idées par des gens sans scrupules).







En résumé : tout l'art du business plan est d'arriver à prouver ce que vous n'avez pas encore réalisé : n'hésitez pas à présenter des chiffres, citez vos sources d'informations, argumentez sans cesse votre point de vue.

Vos commentaires ...




A vous d'ajouter le premier commentaire à cet article ...





Remplissez ce formulaire pour ajouter votre commentaire

: Votre nom

: Sujet

Votre texte :

Anti-Spam : Quelle est la somme de 5 + 26 =






© www.creation-d-entreprise.eu.