Formation la
cration d'entreprise



free training for entrepreneurship


2009 05 Aot

La coordination des activités de l'entreprise

Le créateur d'entreprise doit en permanence et simultanément coordonner plusieurs travaux, plusieurs activités, certaines qu'il (elle) réalise lui-même, d'autres réalisées par des salariés ou des partenaires.



Tout cela nécessite une organisation sans faille. Dans le rangement des papiers, dans les méthodes de travail (pour avancer vite et bien), ...



Pour mener de fronts plusieurs activités (appelons-les : des projets) chaque projet doit être identifié par le résultat qu'il permettra d'obtenir.



Chaque projet est une pièce du puzzle qui doit être réalisée et assemblée aux autres pour former une oeuvre globale : finalement l'entreprise en entier.



Le travail du créateur d'entreprise est de :



• Etablir la liste des projets utiles à l'enteprise



• Donner une priorité aux projets plus urgents



• Participer aux projets les plus urgents ...



Par exemple, le premier projet d'une entreprise est de remplir le dossier de création de l'entreprise au CFE : "Centre de formalité des entreprises" :



Ce projet de remplir un dossier est lui-même dans un projet plus vaste, une phase qui pourrait s'appeler "démarrage de l'entreprise" qui contient les éléments :



• Rechercher un local



• S'abonner à l'électricité et au téléphone



• remplir le dossier du CFE



• Obtenir un agrément



• ...



C'est comme un liste de courses qu'il faudrait effectuer dans l'ordre.



Pour aboutir à un plan de travail organisé, il est indispensable d'évaluer le temps nécessaire pour accomplir un projet, un sous-projet (d'où l'importance de connaître le travail avant de déléguer).



En fonction du temps de travail disponible et des urgences (inévitables) qui peuvent intervenir, le dirigeant d'entreprise établira certaines priorités qui s'imposent à lui, et d'autres qui relèvent plus de l'intuition, d'un choix subjectif.



En faisant un point régulier sur l'avancement des travaux et en pointant les retards éventuels, il sera possible d'ajuster le plan de travail, et de le répartir d'une façon adaptée.



L'entreprise passera par plusieurs phases : de stabilisation de l'activité, développement ... qui contiendront elles-même des projets particuliers qui permettront de passer à la phase suivante ...

Vos commentaires ...




A vous d'ajouter le premier commentaire cet article ...





Remplissez ce formulaire pour ajouter votre commentaire

: Votre nom

: Sujet

Votre texte :

Anti-Spam : Quelle est la somme de 11 + 12 =






© www.creation-d-entreprise.eu.